Accueil Etudes Champs et grèves Voyages en Asie Histoire et politique Ceux de Scissy Contacts

VOYAGES EN ASIE

Catastrophe aérienne au Népal. Katmandou 1959. « On apprend que le DC3 de la ligne Patna-Katmandou dont on était sans nouvelles depuis lundi dernier, et qui était considéré comme perdu, s’est écrasé dans le massif du Gosainthan. Il est à supposer que l’avion de la « Sari Airways » a été pris dans une violente tempête et déporté vers l’Himalaya ; Ce sont des reconnaissances aériennes qui ont permis, avant-hier, de repérer l’épave de l’appareil dans une région désertique et d’un accès extrêmement difficile. Dès la nouvelle connue, une équipe de Sherpas s’est dirigée vers le pic rocheux sur lequel l’avion s’était fracassé. On présume que les sauveteurs arriveront demain sur les lieux. Il reste peu d’espoir qu’aucun des 14 passagers et des quatre membres d’équipage aient pu échapper à la mort. »

Hergé in Tintin au Tibet

« Après les lacs de Gosainkund proches de la passe à 4610 mètres, le sentier redescend du col de Laurebina La en pente raide, passe devant un abri saisonnier très spartiate à Bera Goth avant de rejoindre des lodges modestes à Phedi (3740m). C’est à proximité qu’un Airbus de la compagnie Thaï s’est écrasé contre la montagne en 1992. »   Lonely Planet

En passant un jour par là, nous n’avons pas vu l’épave de l’Airbus. Ce matin- là, il s’était mis à neiger et nous marchions  au  beau milieu des nuages blancs.




Mahabarat