Accueil Etudes Champs et grèves Voyages en Asie Histoire et politique Ceux de Scissy Contacts

PANDEMIE

Le samedi 22 juillet 2018, nous nous présentons au port frontalier  de Tay Trang entre la République Socialiste du  Vietnam et la République Démocratique Populaire du Lao pour les formalités d’immigration et  le passage en territoire laotien. Au dernier check point, le douanier préposé prend notre température frontale puis nous laisse passer. Pas de fièvre. Mais est-ce un signe annonciateur ? Nous nous apprêtons à descendre la rivière Nam Ou, affluent du Mékong. Nous visitons à l’occasion quelques grottes surplombant le cours d’eau.  

Telle est pas notre surprise, trois ans plus tard, en septembre 2021, dans une dépêche de l’AFP la nouvelle suivante :   des coronavirus très proches du Covid-19 ont été découverts par l’Institut Pasteur chez des chauves-souris au Laos, favorisant la thèse de la transmission animale .

L’hypothèse de la transmission de l’animal à l’homme se précise. Plus de deux ans après l’apparition du Covid-19, les recherches sur son origine se poursuivent. Des chercheurs de l’Institut Pasteur du Laos ont découvert trois coronavirus très proches de celui que nous connaissons. L’un des virus repéré par les chercheurs est le plus similaire jamais analysé jusque-là. Ces virus découverts grâce une étude sur 645 chauves-souris dans une grotte du Laos sont capables d’infecter les cellules humaines, comme le Sars-Cov2. Les résultats de cette étude, déjà dévoilés de manière anticipée en septembre 2021 sur la plateforme scientifique « Research Square », ont été confirmés et publiés officiellement mercredi 16 février dans la revue scientifique « Nature ».


Luang Prabang, grotte aux 1000 Bouddhas 2018

Corona