à propos du morphonaute :
« … L’activité photographique, parmi d’autres, me permet une plus large réflexion et plus de recul sur le monde agité dans lequel nous vivons. Elle développe chez moi un sens critique plus aigu sur son évolution. Dans la photographie, je redécouvre pêle-mêle, les émotions suscitées par les paysages, les bêtes, les gens, par les révoltes et par les enthousiasmes ressentis en chemin. Avec toutes ces "conversations", je nourris chaque jour davantage l’espérance de nouvelles lumières. Voilà l’essentiel de cette passion »…
Evénements sur le site du morphonaute:
- 2012 Monochromes - 2012 Hibakusha - 2012 Langtang (avant le séisme) - 2012 Drôle de Tram- 2012 Eros - 2013 Mahabarat ( la ressource) - 2013 Tibet or not Tibet - -2014 Filles et Fils de 14 - 2015. 2016 Ballade à Geo (13 numéros) - 2016 Centenaire MM- 2017.2021 Murmure de l Atlantique (17 numéros)- 2012 à 2020 Affiches politiques (non publiées) - Assurances Covid 19 (non publiées) 2021 Camera Obscura 1 à Camera Obscura 11
À suivre …

Genou de porc croustillant à la bière et aux épices
Préparation
Rincer soigneusement le genou, puis le tremper dans de l'eau froide pendant quelques heures. Après le trempage, gratter soigneusement la peau pour enlever les impuretés et le poils restants, puis faire des incisions dans la peau du genou d’une profondeur d’environ 2 centimètres. Il est nécessaire de faire ces incisions de façon uniforme, sinon le genou ne cuit pas correctement.
Mélanger l'ail coupé très fin, le cumin et le poivre au paprika, à la moutarde et au sel. Frotter soigneusement de tous les côtés le genou avec ce mélange d’épices.
Préchauffer le four à 180 à 200 degrés. Graisser le plat de cuisson avec de l'huile végétale y placer le genou de porc et le recouvrir de rondelles d'oignons. Saupoudrer l’oignon de cumin et de poivre moulu et mettre les feuilles de laurier dans le moule. Verser sur tous les ingrédients de la bière brune, puis envelopper le moule hermétiquement avec du papier d'aluminium. Laisser cuire le genou pendant une heure et demie à deux heures. Après 30 à 40 minutes, ouvrir le papier d'aluminium et, si nécessaire, ajouter de l'eau.
Surveiller l'état de la viande pendant tout le temps de cuisson, dès qu'elle devient moelleuse, retirer le papier d'aluminium et laisser le genou cuire jusqu'à ce que la peau soit bien croustillante et dorée. Le genou de porc est servi avec du raifort râpé et de la moutarde. La même bière brune peut accompagner le plat.
Ingrédients : 1 genou de porc, 33cl bière Saint Bernardus, 25cl eau, 2 oignons, 5 gousses d’ ail ; 12,5cl huile végétale, 45-50 g de moutarde, 1 cuillère à café de cumin, 4 feuilles de laurier, 0,5 cuillère à café de paprika moulu, sel et poivre noir du moulin.
Haïku du mois
Jeu de la foudre -
C’était hier à l’Est
C’est à l’ouest aujourd’hui.
Takarai KIKAKU
(1661 - 1707)